top of page

Membres

rrec-membre.JPG
ANNE CATHERINE SUTERMEISTER

Titulaire d’une thèse et d’un Master in Business Administration, A.-C. Sutermeister est consultante dans le domaine de la gestion et de la politique culturelles.

 

Elle enseigne dans le DAS de gestion culturelle organisé par les Universités de Lausanne et de Genève, dans le CAS « Innovation und Change » dans le cursus Kultumanagement à l’Université de Bâle et le DAS « médiation culturelle à l’EESP-Lausanne. Elle a occupé différents postes dans les arts de la scène et la culture en général (Théâtre de Vidy - Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne - Office de la culture du canton de Berne - direction du Théâtre du Jorat - responsable de la recherche à la Manufacture - Hautes écoles des arts de la scène Lausanne et à la HEAD-Genève) et s’engage dans l’encouragement de la culture dans différentes organisations  (vice-présidente du Conseil de fondation de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, conseil de fondation Swiss Archives of Performing Arts).

#politique culturelle
#évaluation projet culturel

[JJ]-Benoît-rreec.png
BENOIT FRACHEBOURG
078 674 16 18 | ben.fra@gmail.com | profil LinkedIn

Après des études de philosophie et physique à l'Université de Fribourg, ville où il cofonde le festival de théâtre FriScènes, Benoît Frachebourg exerce depuis une dizaine d'années des responsabilités variées dans le domaine culturel.

 

Actuel administrateur, directeur de production et secrétaire général d'Alias Cie à Meyrin, il a été chargé de communication au Théâtre du Passage à Neuchâtel. Il cofonde le Neuchâtel Arts Festival ainsi qu'un réseau de professionnels de la communication culturelle (Culturecom.ne) en développant notamment l'agenda culturoscoPe. Diplômé en gestion culturelle des Universités de Lausanne et Genève, il est particulièrement sensible aux opportunités offertes par le numérique pour le secteur culturel. Ses domaines de références sont l'élaboration de politiques et la gestion de projets culturels en lien avec le numérique. Violoniste, il dispose d'une solide connaissance de terrain des arts vivants et de la culture en Suisse romande.

#projet culturel
#communication
#numérique
#veille

tluisier-c-jsmonzani.JPG
THIERRY LUISIER
079 301 63 50 | tluisier@bluewin.ch | profil LinkedIn

Après un titre d’animateur socioculturel et d'autres en formation d’équipes et formation d’adultes, il exerce, depuis plus d’une trentaine d’année, différentes responsabilités dans le domaine culturel.

 

Actuel Secrétaire général de la Fédération Romande des Arts de la Scène, il a notamment dirigé le Théâtre Benno Besson, travaillé au Théâtre du Passage, fut Secrétaire général de la CORODIS, Adjoint de direction à la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé et fondateur de l’association Artos. Il exerce des mandats d’expertise culturelle pour le Canton du Valais, le Canton de Fribourg et pour la Loterie romande Vaud. Il intervient également dans le cadre du Diplôme en Gestion Culturelle, dont il est membre du Comité Directeur et expert depuis sa création. Il est également co-président de la Caisse de pension Artes&Comoedia. Ses domaines de références sont l’analyse de projet, une vision et une connaissance concrète et variée des arts de la scène romande et Suisse.

#évaluation projet culturel
#art de la scène
#finances

Photo DJ.JPG
DAVID JUNOD
079 440 24 41 | djunod@theatredecarouge.ch | profil LinkedIn

Titulaire d'une formation en gestion culturelle, David Junod a travaillé avec de nombreuses compagnies et artistes en Suisse romande. Il est actuellement administrateur du Théâtre de Carouge.

 

Secrétaire général du Festival de la Cité, administrateur de compagnies et agent d'artistes, il reprend en 2001 la Direction de l'Espace Moncor jusqu'à sa transition vers l'Espace Nuithonie. Il administre ensuite pendant 4 ans le Théâtre du Passage. En 2008, il rejoint Jean Liermier, nouveau Directeur du Théâtre de Carouge. Depuis 2008, il s'est attaché à développer la part d'autofinancent du théâtre, le développement des tournées. Il a accompagné le projet de reconstruction du Théâtre et parallèlement la fabrication du théâtre éphémère La Cuisine. Il a été membre de l'Association Pour la venue des géants à Genève, organisateur de la Saga des Géants par Royal de luxe en septembre 2017. Depuis 2015, il est membre du Comité de la Rencontre du Théâtre suisse. David Junod bénéficie d'une expérience confirmée dans la gestion d'une institution ou de projets d'envergure. Ces dernières années, il s'est formé sur les questions immobilières.

#finances
#art de la scène

luana_ditrapani_officiel.jpeg
LUANA DI TRAPANI
079 278 58 56 | luana.ditrapani@gmail.com | profil LinkedIn

Titulaire d’un master en Lettres de l'Université de Genève et d’un DAS en Gestion culturelle, Luana Di Trapani exerce depuis plus de dix ans des responsabilités dans le domaine culturel, en particulier dans les milieux du cinéma et des musiques actuelles.

 

Elle a oeuvré comme chargée des relations médias et responsable de la communication pour divers festivals de cinéma à Neuchâtel (NIFFF) et à Genève (Cinéma Tous Ecrans, Festival et Forum International sur les Droits Humains) ainsi que pour le distributeur zurichois Looknow. Elle a co-dirigé le Festival du Film Fantastique de Neuchâtel en tant que responsable de la communication, du sponsoring et des relations publiques. Elle est nommée Coordinatrice générale de la Case à Chocs en 2018, poste qu’elle occupe pour le compte à la fois de la Direction de la culture de la Ville de Neuchâtel et de l'Association de Coordination de la Case à Chocs. En 2020, elle rejoint également le comité de l’association Culturecom.ne

#politique culturelle
#stratégie institutionnelle
#cinéma
#musique actuelle

julieenckel.jpg
JULIE ENCKELL JULLIARD

Responsable du Développement culturel et membre de la direction de la Haute Ecole d’art et de Design de Genève, Julie Enckell Julliard est titulaire d’un doctorat en Histoire de l’art (2004).

 

Elle possède une expérience de plus de dix ans dans le domaine muséal, où elle a successivement exercé la fonction de conservatrice puis de directrice au Musée Jenisch Vevey. Curatrice d’une vingtaine d’expositions, auteure de nombreux ouvrages sur l’art contemporain, elle est membre de la Commission fédérale d’art et du comité de la Société suisse d’arts graphiques depuis 2014. Régulièrement sollicitée en tant qu’experte dans le domaine du développement des institutions culturelles ou des projets de recherche qui leurs sont rattachés, elle conseille Nestlé pour la gestion de sa collection d’art depuis 2010.

#musées suisses
#institutions culturelles

pralong.jpg
JEAN-PIERRE PRALONG

Titulaire d’un Master of Arts et d’un Doctorat en géosciences et environnement de l’Université de Lausanne, Jean-Pierre Pralong est aussi au bénéfice d’un Diplôme en management de projets. Depuis deux décennies, la gestion de projets, la communication envers le grand public ainsi que la direction d’organisations comptent parmi ses spécialités.

 

Depuis 2016, Jean-Pierre Pralong dirige l’association Culture Valais Kultur Wallis, dont la mission consiste à promouvoir et conseiller les artistes, les institutions et événements culturels valaisans, mettre en réseau les différents partenaires. Parallèlement, il conseille bénévolement des associations, notamment en matière de gestion de projets et de management d’organisations, pour le compte de la Fondation Compétences Bénévoles, dont il est Vice-Président. Précédemment, il fut directeur de Nyon Région Tourisme et directeur adjoint de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne ainsi que chercheur et enseignant à l’Université de Lausanne.

#vision stratégique
#gestion de projets
#coaching
#communication
#démarche participative

photoII.jpeg
MATHIAS ROTA
079 717 19 81 | mathias.rota@he-arc.ch | profil HE-ARC

Titulaire d’un master en sciences sociales de l’Université de Neuchâtel, Mathias Rota est chercheur à la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel.

 

Il y exerce en tant qu’adjoint scientifique spécialisé dans les mondes de l’art, domaine vers lequel son activité de musicien amateur et sa participation à l’organisation d’un événement culturel de grande envergure l’ont spontanément dirigé. À titre d’exemple des nombreux travaux de recherche et mandats réalisés, il s’est intéressé à l’éventualité d’importer le modèle des capitales européennes de la culture en Suisse (rapports en 2017, 2019 et 2020) ; à la politique culturelle de la ville de Neuchâtel (2019) et à celle du canton de Neuchâtel (2019) ; au paysage muséal valaisan (2020) ; ou encore au poids économique de la culture dans le canton du Jura (2014).

#politiques culturelles
#développement territorial
#cartographie

NAK_BernardLaurent.jpeg
BERNARD LAURENT
079 291 10 56 | blaurent@comedie.ch | profil LinkedIn

Titulaire d’un Master en administration publique et d’une formation en gestion culturelle, B. Laurent exerce depuis une vingtaine d’années différentes responsabilités dans plusieurs structures culturelles. Il est actuellement Secrétaire général à la Comédie de Genève.

 

Après avoir travaillé dans le milieu humanitaire à l’étranger, il entre en 1997 comme administrateur au festival de la Bâtie où il participe activement aux négociations et à la signature du premier contrat de prestations d’un organisme culturel à Genève. Puis il créé le poste d’administrateur au Théâtre municipal du Forum Meyrin dès 2003 avant de regagner la Comédie en 2007. Durant ses études à l’IDHEAP, il s’intéresse au management et à la gouvernance des théâtres dans le cadre de son travail de mémoire en 2015. Comme premier président de la FRAS, il participe activement à sa constitution. Aujourd’hui, B. Laurent est en charge du pilotage de la mutation de la Comédie liée au chantier du nouveau théâtre et en lien avec la croissance de ses activités prévue dès 2020-2021.

#gouvernance institution
#mutation structurelle
#convention subventionnement

aurelien-dandres.jpg
AURELIEN D'ANDRES
profil LinkedIn

Suite à une formation polytechnique, Aurélien D’Andrès se forme en gestion culturelle à HEC Montréal et effectue actuellement un Executive MBA à HEC Paris ; il est actif dans le milieu culturel suisse romand depuis 2008.

 

Son parcours l’a amené à travailler à des fonctions diverses au sein de plusieurs institutions culturelles suisses romandes : le Théâtre du Martolet de St-Maurice, le Conservatoire de Lausanne, la Camerata de Lausanne, le Théâtre Le Baladin de Savièse et l’HEMU Vaud-Valais-Fribourg. Actuellement directeur de l’HEMU Site de Sion, il collabore avec des musiciens de premier plan (Janine Jansen, Xavier Phillips, Tatjana Masurenko, etc) et représente l’institution dans divers conseils et comités. Ses domaines de compétences comprennent notamment les champs administratifs (finances, RH, gestion de projets), la stratégie (business models, marketing, plans de développement), la négociation (achat-vente) et la programmation artistique, dans les domaines de la musique classique et du théâtre d’accueil. Il s’intéresse particulièrement au dialogue que le milieu culturel peut développer avec l’économie et le tourisme.

#

beatrice-demenet.jpg
BEATRICE DEMENET-GUGELMANN
profil LinkedIn

Titulaire d’un Master en Communication interculturelle et d’un DAS en Gestion culturelle, Béatrice Demenet-Gugelmann exerce, depuis une quinzaine d’années, différentes responsabilités dans le domaine culturel. Elle est actuellement Secrétaire générale de la Fondation Nestlé pour l’Art.

Après des expériences dans des institutions culturelles (Goethe Institut de Washington D.C.), la diplomatie (service culturel du Consulat d’Allemagne de NYC) ou encore dans les médias (France Bleu à Strasbourg), elle se tourne vers ce dernier domaine en intégrant le service de presse de la chaîne culturelle franco-allemande ARTE en 2006. Dès 2009, elle intègre la Présidence d’ARTE France à Paris en tant que chargée de mission du Président de la chaîne. Parallèlement, elle coordonne en 2008 un festival culturel mettant en avant la Présidence française à l’Union Européenne. Collaboratrice de la Fondation Nestlé pour l'Art depuis 2012, elle en reprend le secrétariat général en 2019.

#mécénat
#évaluation projet culturel
#international

bottom of page